3 jours à Cracovie

Mars 2013   

 

3 jours à Cracovie  

 

   

 

 Périple dans les pays d’Europe centrale  

 

 Début mars 2013 malgré le froid rencontré départ pour Cracovie.  

 

   

 

 Au programme découverte et flânerie dans la vieille ville ,  découverte d’une mine de sel, et  les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau  

    

1er jour  

 

   

 

 Après avoir franchi les fortifications  nous arrivons à 12H00 à Cracovie ou nous commençons notre périple par la visite de la Place de la Halle aux draps ou il fait bon de prendre une bonne Tyskie (bière polonaise) à la terrasse d’un café  et d’observer les touristes déambuler … Nous avons la chance en plus d’arriver sous un superbe soleil … Nous sommes surpris de ne voir personne à table mais il faut savoir que beaucoup de Polonais ne mangent pas le midi, mais nous l’apprendrons plus tard dans notre séjour .. Après notre pose nous continuons notre visite et ce qui nous marque de suite c’est le nombre de tours opérateurs qui nous abordent pour aller visiter Auschwitz … Un vrai buisness qui nous choque sur le coup.   

 

 Les églises ainsi que la mémoire de Jean-Paul II sont présentes partout.    

 

 Nous poursuivons notre visite par le château du Wavel perché sur sa colline  ou la lumière est magnifique comme peuvent en témoigner les photos . L’avantage de Cracovie est que la ville est relativement petite et que tout peut être fait à pieds.  Nous continuons notre ballade par la Place des Héros du Ghetto et  jusqu’à l'ancien quartier juif  ou nous nous arrêterons à  l’ancienne usine d’Oskar Schindler. Ce quartier est en pleine rénovation et laisse place à la spéculation immobilière !! Dommage pour le côté historique.  

 

 Un mélange de régal pour les yeux, de souvenirs et de découvertes historiques et  cela toujours sous un soleil de plomb. Qui a dit qu’il faisait froid en Pologne … ?  

 

 Ayant bien marché nous nous accorderons un repas bien mérité ou nous découvrirons les spécialités locales :  

 

 La truite, le sandre  (poisson d’eau douce ) accompagnés d’une  Vodka aromatisée à la Cramberie ! Miam Miam !! A conseiller avec modération pour la Vodka.  

 

   

2eme jour  

 

Direction Auschwitz-Birkenau … en hommage et en souvenir de  ce que nous ne voulons plus jamais voir …    

 

 Prévoir 1h30 de car et l’équivalent de 60 euros par personne par un tour opérateur.  

 Nous tombons sur un guide francophone passionné …  et connaissant son sujet ….  

Les 60 euros sont donc logiquement justifiés vu la qualité et la passion du guide, donc ne pas hésiter …  

 

 Photographier ou ne pas photographier ?  

 

 

 Difficile de répondre à cette question …. J’ai choisi de photographier pour le partage, le devoir de mémoire vis à vis des miens … Bien sûr aucune démarche artistique, juste un traitement en noir et blanc pour essayer de reproduire une ambiance.   

 

 Nous effectuons la visite du musée d’ Auschwitz sans pouvoir tout découvrir tellement il faudrait avoir du temps pour tout enregistrer , mémoriser, se souvenir.  

 Nous poursuivons notre devoir de mémoire vers Birkenau que je trouve encore plus choquant, avec ces miradors, ces fils barbelés, ce quai ou tant de gens périrent.  

 Un endroit qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, et que chacun et chacune devraient voir une fois dans sa vie.  

 

    

3eme jour  

 

Visite de la mine de sel de Wieliczka  

 

   

 

 C’est une grande première pour moi !  400 marches à descendre et nous voilà dans les entrailles de la terre et à la découverte de plus de 400 ans de travail. Le parcours fait plus de 2KM à pieds. Visite guidée obligatoire avec un guide touristique, c’est parfois un peu pesant surtout si vous n’êtes pas Anglophone … Dommage de ne pas avoir valorisé plus le travail des mineurs. Un potentiel à exploiter ...  

 Je retiens surtout l'église au cœur de la galerie avec une acoustique superbe. Une découverte qui vaut le détour quand même, malgré le prix.    

 

 Nous finirons notre journée par une balade le long de  la Vistule sans oublier de repasser par la place de la Halle aux draps en entendant ce petit air de trompette qui retentit chaque heure  du haut des tours de l'église Notre-Dame.

Écrire commentaire

Commentaires: 0